Vie associative & loisirs

Envie de bouger, de découvrir, de jouer, de partager, de se divertir, d’apprendre… voici la liste des associations et infrastructures de loisirs de notre commune de Saint-Péran.

 

DBDB

DBDBAssociation fondée le 31 mai 2006.

 

 

 

 

SES ACTIONS
Au delà de son objectif 1er  de « faire vivre » l’ancienne maison des religieuses, ses actions sont :
Cours de musique : développer l’enseignement et la transmission de la musique traditionnelle, principalement bretonne,
- Concert : poursuivre la programmation des concerts donnés dans l’église de Saint-Péran,
Activités culturelles : proposer des activités culturelles en milieu rural. Le terme culturel recouvrant de nombreuses idées  : danse, théâtre enfants, découverte de la nature, du patrimoine…(selon une enquête réalisée sur les attentes des Saint-Pérannais),
- Événement : Créer un espace de convivialité et d’échanges entre les cultures et les générations. Exemples : « Le Beurre dans le Bourg » (en mars) rassemble les curieux au son des bombardes, chanteurs et percussionnistes,
- Balade pédestre,
- Soirée Tarot

CONTACT
Serge Règnault (06 19 47 14 00) ou par courriel: contactdbdb@dbdb-saintperan.fr

Maison des associations - Photo A.Mesnil

Maison des associations – Photo A.Mesnil

Pour les activités musicales :
Alain Mesnil (02 99 06 96 38)  ou par courriel: contactdbdb@dbdb-saintperan.fr
Pour les balades :
Serge Règnault (06 19 47 14 00) ou par courriel: serge.regnault.sr@gmail.com
Pour le tarot :
Michel Fromentoux (02 99 06 98 67) par courriel: tarot@dbdb-saintperan.fr

Pour plus d’informations sur le site : http://www.dbdb-saintperan.fr

 

 

 

COMITÉ DES FÊTES 

Logo-comite des fetesCréation du Comité le 1er Janvier 2000

Le siège social est fixé à la mairie de Saint-Péran, et le comité a pour objet d’organiser diverses activités à l’ attention des habitants de Saint Péran et des environs. Géré par la loi du 1er juillet 1901, il est composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un trésorier-adjoint, d’ un secrétaire et de sept membres de bureau.

 

En réalité, le comité existait bien avant cette date officielle du 1er janvier 2000 puisque la fête annuelle de Saint-Péran, principale manifestation du Comité des fêtes existe depuis plus de cent ans et a toujours eu lieu le 1er dimanche du mois d’août (sauf quelques années d’interruption dues aux années de guerre) :

Une journée en 5 temps forts :
- Course cycliste : course régionale qui se déroule sur un circuit qui part du bourg pour se diriger vers la Besnardière avant de revenir sur la route de Plélan-Le-Grand et de rejoindre le bourg. Ce circuit s’étend sur 2 ,2 km et les coureurs passent 50 fois dans le bourg ! C’est la 4ème épreuve des trophées de La Chèze et du Serein,
- Jeux dans le bourg : jeux pour les petits et les grands,
- La retraite aux flambeaux : à la nuit tombée les enfants émerveillés sont invités à cheminer dans le bourg de Saint-Péran avec un lampion au son de la fanfare de plélan, 
- Feu d’artifice  : tiré derrière l’église
- Soirée disco: qui clos la fête de Saint-Péran.
Depuis quelque année, la fête à pris encore une peu plus d’ampleur avec une soirée animation et repas sous chapiteau le samedi soir et un Loto le vendredi soir précédents.

 Noël :
 A l’occasion d’un Goûter de Noël, le comité des fêtes invite tous les ans le père Noêl à venir gâter les petits saint-pérannais. Après distribution de bonbons aux petits comme aux grands, les enfants peuvent aller embrasser le père noël pour ses généreux cadeaux…Moment de convivialité assuré

Si le comité existe encore aujourd’hui, c’est grâce à tous ceux qui ont accepté d’être président : M. Roger Pitré, M. Jean Gendrot, M. Bernard Méhault, M. André Jet, M. Michel Edet, M. Bernard Serré, M. Joseph Rolland, M. Christophe Jublan et actuellement M. Bruno Merrel

 ESPACE JEUNE

Qu’est-ce que c’est?

C’est un espace où les jeunes peuvent participer à des activités, monter des projets, faire des rencontres, organiser des actions d’autofinancement avec l’aide d’un animateur.

Pour qui?

Pour les jeunes entre 11 et 18 ans.

 Où ?
Saint Péran, ancienne salle des fêtes derrière l’église.

 Quand ?

L’Espace Jeunes est ouvert :
- Les Vendredis de 18h30 à 21h.

-Fermé durant les vacances scolaires, cependant les jeunes ont accès aux local des autres communes du territoire.

– Les Samedis après-midi, des animations sont proposées dans le cadre des « Ateliers du Samedi » (cf. ci-dessous)

 Qui est l’animateur ?

Depuis 2012, Anthoine Berhault  anime le local. Il travail pour l’ADSCRP/ Centre Social. Si vous souhaitez avoir des renseignements ou soumettre des idées, vous pouvez le joindre par mail : antoine.berhault@adscrp.org  ou par téléphone au 06.50.62.42.17 mais aussi en téléphonant au Centre Social : 02.99.06.88.90

 Au programme:


Des jeux de société, des sorties, du sport, de la cuisine, du bricolage, des grands jeux,… des activités en familles également ! Il y en a pour tous les goûts !

Mais aussi des actions d’autofinancement pour permettre aux jeunes de faire des sorties plus conséquentes ou encore financer un projet…

N’hésitez pas à venir échanger vos idées avec l’animateur !

 Voir aussi :

Les informations et programmes d’animation sont disponibles sur :

FACEBOOK : >> Espace Jeunes Saint Péran

Site internet adscrp/centre Social : >> http://www.adscrp.org/ Rubrique « Jeunesse »

 Les Ateliers du Samedi ?

Depuis mars 2015, les animateurs jeunesse proposent de participer tous les samedis après-midi à des activités autour d’un thème spécifique. Tu as envie de DECOUVRIR de nouvelles choses, de toucher à tout et de changer d’ACTIVITES régulièrement ? Les Ateliers du Samedi sont faits pour toi !

 

 

INFRASTRUCTURES COMMUNALES 

Derrière l’église, une zone est entièrement dédiée aux loisirs  :

- Espace jeux des touts-petits (un espace clos avec module de jeux multifonctions pour que les touts petits puissent jouer tranquillement),
- Terrain de foot,
- Terrain de basket,
- Terrain de pétanque.

Ces espaces de loisirs sont en libre accès.

 

 

 LES AJONCS d’OR

 

Association fondé le 5 juillet 1977 ayant pour but de réunir les personnes du 3ème âge.
Le siège social est fixé à la salle communale de Saint-Péran.

L’association est dirigée par un conseil composé de membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale.

1 fois par mois a lieu une réunion pour tous les adhérents (ayant payé sa cotisation annuelle). Cette réunion se déroule le 1er mardi de chaque mois. Ce jour-là, à partir de 14 heures, les personnes âgées sont heureuses de se retrouver pour jouer soit aux cartes, soit aux palets, au scrabble etc…
L’après-midi se termine par une petite collation : café, chocolat, gâteaux et tout se passe dans la gaieté et la bonne humeur, tous contents de s’être retrouvés. Le rendez-vous est pris pour le mois prochain !!!

A noter que dans l’année quelques manifestations sont également organisées: concours de palets en août, sorties pour la journée.

Les adhérents sont fiers de leur club car il leur permet de se retrouver sachant que certains d’entre eux ne se rencontrent que les jours de club.

Un concours de palets organisé en Mai ainsi qu’en Aout afin participe à l’animation de la vie communale. Elle réunit parfois plus de 100 équipes.

ACCSP 

Les chasseurs de Saint-Péran bénéficient d’un cadre privilégié pour assouvir leur passion.
Landes et forêt favorisent une grande diversité de gibiers. Le plan de chasse autorise la prise de cervidés, de chevreuils, de sangliers…Les battues sont l’occasion de partager de bons moments entre amis.

Les terres agricoles, quant à elles, recèlent faisans, perdrix, lapins, canards, bécasses, pigeons…Autant d’occasions tant de faire courir les chiens que de faire prendre l’air à leurs maîtres.

L’association de chasse de Saint-Péran met également deux piégeurs agréés par la préfecture à disposition des particuliers et de la municipalité pour lutter contre les nuisibles que sont les renards, les fouines, les pies et les ragondins. Une simple demande auprès du président suffit.

BUREAU
Président: REGNAULT Serge Tél : 02 99 06 88 02
Vice-Président: HERVAULT Philippe
Secrétaire: ROLLAND Joseph
Trésorier: JUBLAN Jean-claude

 

AGAPANTHE

L’ancienne école de Saint-Péran a été aménagée par les nouveaux propriétaires, Mr et Mme Fauchoux, habitant jusqu’ici à Treffendel avec leurs deux enfants. Leur installation à Saint-Péran s’accompagne d’un projet d’accueil de jeunes enfants, projet géré par Mme Fauchoux avec l’aide de sa mère qui a le statut d’assistante maternelle.

Concrètement, au démarrage de ce « lieu de vie », deux enfants seront accueillis, puis trois enfants au bout de six mois, la capacité d’accueil maximum étant de quatre enfants. Il s’agit de jeunes enfants (12-13 ans maximum), non handicapés, confiés par la DASS à Mme Fauchoux pour une durée très variable, de quelques jours à un an.

De plus, Mr et Mme Fauchoux ont créé en septembre 1998 une association à but non lucratif, L’Agapanthe. L’objectif de cette association est d’accueillir des enfants maltraités et dont la vie est en danger. L’Agapanthe peut également trouver des solutions d’accueil pour des personnes dans le besoin.

Cette association est indépendante de l’accueil exercé dans notre maison, qui constitue leur profession.

Ce sont deux activités différentes et pourtant elles ont le même but : aider les personnes en difficulté et plus particulièrement les enfants.

La maison qu’ils ont rénovée est une ancienne école, ce lieu d’inspiration est idéal pour ce projet : l’environnement, l’espace et les fresques réalisées par les enfants ont été une source d’inspiration.

Si comme eux, vous voulez venir en aide à l’enfance maltraitée, défavorisée aidez-nous à créer ce lieu de vie.
Toutes types de dons et de suggestions seront les bienvenues.

ECRIVEZ-LEUR A :
L’association L’Agapanthe Le Landret 35380 SAINT-PERAN
Association créée d’après la loi du 1er juillet 1901

 

club de Foot Eskouadenn de Brocéliande

 

« Notre club de l’eskouadenn de brocéliande crée en 2010 lie les 4 communes que sont Monterfil, Treffendel, Le Verger et Saint Péran. Alors eskouadenn-logosi tu as envie de rejoindre cette famille sportive et que tu est de St Péran rends toi sur le site internet du club via le lien ci-dessous. De nombreux Saint Péranais font déjà parti de l’aventure Eskouadenn et plus de 400 licenciés font parties du projet. Une famille sportive qui peut compter sur le soutien de nombreux sponsors, partenaires et collectivités. Un projet intercommunal, et des éducateurs formés pour un encadrement de qualité.

 

 

Si vous avez la moindre information à demander, n’hésitez pas à contacter le président DEBRAY Frédéric au 06.23.04.03.10

Site internet : http://eskouadenn-broceliande.footeo.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Eskouadenn.de.Broceliande/

 

 

Les commentaires sont fermés.