Web Documentaire  » Les 11 de Saint Péran » – Histoires Ordinaires

A Saint Péran, petite commune de 380 habitants en Bretagne,  ils sont onze, quatre femmes et sept hommes, engagés pour la gestion des « biens communs » et la promotion du « bien vivre ensemble ». Histoires Ordinaires va leur consacrer un webdocumentaire.
A un moment sensible pour la démocratie, « Histoires Ordinaires » pense utile de valoriser un tel engagement citoyen.

En immersion un an dans la commune

Durant une année, l’équipe de réalisation d’Histoires Ordinaires suivra l’activité du conseil municipal et les grands moments de la vie communale. En fin décembre, sous la forme d’un webdocumentaire nous dessinerons et mettrons en perspective un portrait personnaliste et sociétal d’un territoire et de ses habitants, ancrés au cœur d’une Bretagne ouverte sur le monde et forte de ses particularités.

Intentions du projet

A un moment où l’engagement politique et citoyen connaît une crise profonde – et où, en même temps, des millions de citoyens viennent de manifester leur attachement à la république et à l’expression démocratique – il nous paraît utile de raconter l‘histoire ordinaire de onze femmes et hommes qui s’engagent bénévolement pour assurer la gestion collective des biens communs de leur territoire et promouvoir des pratiques de « démocratie participative » simples et concrètes.

  • Au delà de l’aventure personnelle et collective des 11 élus au conseil municipal, nous verrons et entendrons vivre une communauté villageoise complexe, diverse, dynamique, ouverte et accueillante, insrite dans la culture, l’histoire, la sociologie et l’économie de la Bretagne.
  • Alors que dans un souci d’optimisation économique la tendance est aux regroupements des instances de gouvernance territoriale, nous verrons aussi l’importance, au plan de la qualité du lien social et de la vie démocratique, de maintenir bien vivants des échelons de proximité, cœur de la république.

Un webdoc et après ?

L’ambition permanente du web magazine Histoire Ordinaires est de constituer et de rendre disponible à tous – hors de toutes contingences d’actualité –  une banque de « témoignages » sur des personnages qui, dans la simplicité de leur engagement quotidien, ouvrent des voies.

Dans cette perspective les éditions Histoires Ordinaires assureront, à partir de fin décembre 2015, la mise en ligne à long terme du webdocumentaire sur un site dédié (lié au web magazine), accessible à tous, librement.

Une version sous forme d’un film documentaire classique de 26′ sera montée, projetable en salle, Il sera également proposé au chaines de TV locales en Bretagne. Il pourra servir de support à l’animation de rencontres et débats autour du thème de la démocratie participative.

Ce film sera gravé sur un DVD avec un making of.

Des animations seront proposées sur l’année 2016 à Saint Péran et dans les communes alentour autour du thème « s’engager pour la cité ».

Pour accèder au web documentaire cliquez sur l’image:

Samedi 11 Avril Classes 5 de Saint Péran – cliquez ici  pour voir le film:

Jean Claude, l'organisateur des "classes 5"

 

Vous pouvez  contribuer à la réalisation de ce webdocumentaire par votre participation en cliquant ici: contribuer

 

Les commentaires sont fermés.